Logement
Hôtel
Pour ce voyage j’ai réservé à l’hôtel la Pirogue sur la côte Ouest de l’île, il faut passer le village de Flic en Flac pour l’atteindre. Si vous recherchez un hôtel incroyable ou seulement avoir des informations je vous ai écrit un article sur mon séjour dans cette hôtel si vous souhaitez en savoir plus sur les activités qu’ils proposent, les chambres, les restaurants ou l’hôtel en lui-même.
Durant ce voyage avec ma mère nous avons eu la chance de vivre notre rêve, pouvoir nager avec les dauphins, de découvrir toute la beauté de cette magnifique île. Même si évidemment 10 jours ne suffisent pas pour dévoiler les mystères de chaque endroit de l’île Maurice. Je vous présente les excursions que nous avons fait ma mère et moi, puis à la fin de l’article je vous communiquerai mes recherches et endroits où je souhaitais me rendre, peut-être pour une prochaine fois, si un jour j’ai la chance d’y retourner.
Excursions
Nager avec les dauphins et découverte du Crystal Rocher
Il faut parfois se lever très tôt pour partir réaliser ses rêves. C’est ce que nous avons fait ce matin là avec ma mère. Nous avons pris un taxi pour nous rendre sur le port de Tamarin pour prendre un bateau. Le lever du soleil était majestueux, comme le reste de la matinée.
Nous sommes parties avec l’équipe de Vitamine Sea (lien du site : https://www.vitaminsealtd.com ils proposent beaucoup d’excursions n’hésitez pas à y jeter un œil, toute l’équipe est géniale et passionnée des fonds marins). Ils nous on emmené dans un bateau privatisé pour toutes les 2 pour rejoindre la Baie de Tamarin et pouvoir nager avec des dauphins. Des dizaines de dauphins parmi eux des « longs becs » et des « souffleurs », ils se rapprochent de la côte tôt le matin. Nous avons nagé avec eux pendant 1h30 (il faut remonter sur le bateau puis sauter avant qu’ils arrivent droit sur nous pour être de dos à eux).
Si vous souhaitez voir ce moment en vidéo, j’en ai publié une sur mon compte instagram, la voici :
Après cette expérience incroyable dont nous allons nous souvenir toute notre vie, on c’est dirigée dans le lagon au eau turquoise du Crystal Rocher (Crystal Rock) proche de l’île aux Bénitiers. Un endroit d’où nous pouvons admirer également le Morne Brabant. Ce lundi là a été incroyable d’autant plus car c’était l’anniversaire de ma mère.
Nous avons nagé une seconde fois avec les dauphins, le jour de mon anniversaire, l’eau était un peu plus clair pour les voir même lorsqu’ils étaient à 20 mètres de profondeur, un pur bonheur de les admirer nager dans leur habitat naturel ! J’ai pu capturer ce moment avec ma gopro, où on y voit ma mère avec les dauphins et parmi eux un bébé dauphin.
Randonnée à cheval avec le haras du Morne Brahant
Ayant pratiqué l’équitation étant plus jeunes nous voulions pouvoir faire une balade sur la plage à cheval. Notre choix c’est tourné vers le Haras du Morne au Sud Ouest de l’île. Accompagnées d’un guide et d’un photographe, nous avons fait le tour de la plage, dans un sable blanc et une eau claire pour finir par galoper en face du Morne Brabant.
Pouvoir galoper sur la plage devant l’incroyable Morne Brabant
Visite îles du Sud-Est en bateau rapide et snorkeling
Si vous recherchez une excursion exceptionnelle d’une journée je vous invite à découvrir celle-ci.
Nous sommes parties visiter la côte Est de l’île Maurice avec la compagnie Aqua Soleil l’équipe était tout autant fantastiques, entre humour, histoires des îles, et bienveillance.
Le départ c’est effectué à Le Chaland proche de l’aéroport. Nous étions 8 sur le bateau donc 10 en tout. C’est un bateau rapide donc si vous aimez la vitesse c’est incroyable comme sensation.
PARC MARIN DE BLUE BAY
L’expérience commence par du snorkeling dans le parc marin de Blue Bay pour observer les espèces marines exotiques.
POINTE D’ESNY – ÉPAVE DE DALBLAIR
Avant de prendre la direction des îles de la côte Est nous faisons une escale à la pointe d’Esny pour voir l’épave de Dalblair, pour la petite histoire le capitaine du bateau a raté la passe et c’est écrasé contre la barrière de corail le 5 février 1902. La proue dépasse de l’eau, le reste du bateau est à 50 mètres de profondeur car de l’autre côté de la barrière il y a une falaise sous marine de 50 mètres.
L’ÎLE AUX AIGRETTES
La bateau repart en direction de l’île aux Aigrettes j’ai jamais vu une île aussi splendide, un phénomène incroyable entouré d’une eau turquoise, tout au long de la traversé l’eau était d’un bleu clair.
Une île somptueuse de part sa formation, son eau, la faune et la flore. l’Ile aux Aigrettes est constituée de calcaire corallien. C’est une île naturelle protégée. La fondation Mauritian Wildlife Foundation (MWF) a permit la réintroduction d’espèces pour recréer un écosystème d’origine (animaux, plantes, …). Ils proposent des visites guidées de l’île, être accompagné pour la photographie, l’observation des oiseaux ou autres animaux.
On s’est ensuite rendu sur l’île au phare.
L’ÎLE AU PHARE
Nous avons fait le tour de cette belle île entourée de roche, vous pouvez rentrer au milieu du phare. En face on peut observer l’île de la Passe. C’est également une île à visiter .
Nous nous rendons au prochain lieu pour du snorkeling
SNORKELING À GRAND SABLE À EAU BLEU
La faune sous-marine est d’une beauté pure avec différentes espèces de poissons.
ÎLE AUX CERFS
Découverte de la fameuse île aux Cerfs un arrêt pour visiter la partie plus touristique avec de petites boutiques et toilettes. Pour le repas nous sommes allez à l’arrière de l’île où des tables étaient disposées pour manger, le repas fait pas l’équipe puis un petit concert. Le repas était très copieux (vous pouvez préciser avant la sortie si vous avez des allergies, si vous êtes végétariens, ou toute autre demande. On nous a servit du pain à l’ail, une salade mayonnaise, du poulet, poisson, langouste, puis une banane flambée ou de l’ananas. Pour accompagner en boisson : Eau, soda, bière faite à Phœnix, rhum, vin rosé, vin blanc
Le dernier endroit à voir est la Cascade de la Grande Rivière Sud-Est.
Avant d’arriver au abord de la cascade vous remarquerez le changement de la couleur de l’eau qui devient marron, causée par le fleuve qui rejoint l’océan.
CASCADE DE LA GRAND RIVIÈRE SUD-EST
La cascade se trouve au bout du fleuve avant qu’il atteigne l’océan nous arrivons tout proche après avoir passé des rochers. En longeant la roche nous avons observé des singes en haut des arbres. Une somptueuse cascade.
Cette journée est passée tellement vite, je vous recommande vraiment de découvrir cette expédition, les paysages sont tous exceptionnels.
Excursion couleurs du Sud (Grand Bassion, Gorges de la Rivière Noire, Chamarel cascade, Terre 7 couleurs, …)
Une excursion qui nous a emmené dans les terres de l’île entre l’incontournable Chamarel avec sa cascade et la terre des 7 couleurs, le volcan, les maquettes de bateaux, le grand bassin, les temples et le lac sacré, les gorges de la rivières noire.
Pour cette visite nous avons eu comme guide Aline, qui est passionnée par son île et nous apprend l’histoire et la beauté de cette île.
CRATÈRE TROU AUX CERFS
Le premier arrêt c’est fait au Volcan de trou aux cerf d’une profondeur de 85 mètres c’est un cratère endormie depuis 600 000 ans il est situé à plus de 600 mètres d’altitude. Depuis ce lieu vous pouvez observer un incroyable panorama, sur l’océan et les montagnes environnantes comme les trois mamelles.
VOILIER DE L’OCEAN
Pour les amateurs de bateaux, c’est une boutique où sont vendus et fabriqués les maquettes en bateau. Ils réalisent un magnifique travail, le ponçage du bois, le vernissage, l’assemblage des mats du cordages, …
LE GRAND BASSIN ET SES TEMPLES
Nous partons de ce lieu pour nous rendre à Ganga Talao au Grand bassin « lac sacré » d’où ont était créé des lieux de pèlerinage, des temples.
Toutes les explications nous on était indiqué par notre guide Aline. Vous y découvrirez des temples hindous ainsi que de grandes statuts qui représentent la Déesse Durga et le lion pour la force, le Shiva dieu destructeur du mal, tout deux d’une hauteur de 33 mètres. Plusieurs statuts sont aussi mises à l’honneur sur le lac.
GORGES DE LA RIVIERE NOIRE
Un panorama exceptionnel sur les forêts de l’île qui abritent de somptueuses cascades.
Après avoir contemplé cette vue nous nous rendons dans un restaurant Le Varangue sur Morne pour profiter d’un bon repas et du paysage sur le Morne Brabant.
LA CASCADE DE CHAMAREL
Une cascade de 100 mètres, la plus haute de l’île Maurice. C’est une cascade époustouflante dans un cadre magnifique. Ses eaux se jettent dans l’un des bassins de la Baie du Cap. Elle a creusé durant des millions d’années de part son érosion du début rapide et de la pierre. On peut s’avancer pour découvrir la beauté de la nature.
LA TERRE DES 7 COULEURS
Situé à Chamarel non loin de sa cascade. L’Île Maurice étant un ancien volcan. L’érosion croissante des roches basaltiques, émané d’un climat chaud est humide depuis des millions d’années est à l’origine de la création de cette topographie. Avec ces différentes couleurs, du rouge, violet, marron, orange, (passant par l’oxyde de fer et l’alumine) et rend impossible la pousse de végétation. Un phénomène de 7 500m2. Vous pourrez y découvrir un enclos à tortues géantes.
Snorkeling et île aux Bénitiers
Nous avons pu faire du snorkeling dans plusieurs endroits de l’Île Maurice. Ces moments ont tous été extraordinaires avec une faune diversifiés et colorés.
À quelques dizaine de mètre du Crystal Rocher (Crystal Rock)
Parc marin de Blue Bay
Grand Sable à Eau Bleu
ÎLE AUX BENITIERS
Par la suite nous sommes allées sur l’île aux Bénitiers pour manger un BBQ face à une eau turquoise, un sable blanc et en contemplant le Morne Brabant.
Les excursions que nous aurions aimé faire
Il est évident qu’il n’est pas possible de découvrir toutes les merveilles de l’île en 10 jours. Je vous présente certaines excursions que j’aurais aimé faire pendant ce voyage.
– La randonnée du Morne Brahant (l’hôtel organise cette excursions, sinon vous avez pleins de guides et « d’agences » de randonnée qui le proposent mais ça dépend du budget c’est comme tout).
– Visiter les îles du Nord : Le coin de Mire, l’île plate et l’îlot Gabriel vous pouvez voir des tortues en snorkeling au abord de ces îles.
– Les cascades au sud de l’îles et dans les gorges de la rivière noire ont l’air incroyable. Par exemple : Rochester Falls, La randonnée des 7 cascades, Cascade de 500 pieds, …
Informations pratiques / Préparer son voyage
Crise Sanitaire
Le départ s’est effectué au mois de mai 2022. Pour cette période le gouvernement de l’Île Maurice à mis en place des restrictions et conditions à respecter : dont le test PCR à l’arrivée. Mais les condition d’entrée sur le territoire Mauricien ont changé, actuellement les voyageurs n’ont plus besoin de réaliser des tests ou de s’isoler à leur arrivée, que vous soyez vaccinés ou non. Pour tous les voyageurs, un document et recommandé à remplir (retrouver le formulaire de santé et les informations sur le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maurice/)
Compagnies aériennes
Départ de l’aéroport de Toulouse, puis une correspondance est réalisée à Paris, pour décoller durant 11h de vol, la moitié de nuit.
- ALLER = AIRFRANCE
Le vol jusqu’à l’Île Maurice c’est effectué par la compagnie AirFrance. Le personnel est très accueillant et à l’écoute. Avec ma mère nous avions prit les fauteuils du fond de l’appareil pour avoir 2 places seulement et être libre de se déplacer. Le catalogue des films, séries, théâtres, musiques, … est très diversifié, un choix pour chacun.
- RETOUR = AIRMAURITIUS
Pour le retour en France, nôtre compagnie aérienne était AirMauritius. Des attentions nous ont été adressées, une pochette avec un cache yeux, … . Le confort de l’avion était plutôt convenable avec une bonne place pour les jambes. J’ai trouvé un point faible, il ne concerne bien évidemment que mon avis, mais le choix des films et autres est très faible, pas beaucoup de choix sont proposés, je trouve assez dommage car pour 11h de vol c’est assez long.
Change/Devise
Monnaie/Devise : Roupie mauricienne
Convertir : 1 MUR = 0.02013 EUR ou 1 EUR = 49,66 MUR
Notre hôtel étant proche de Flic en Flac nous avons décidé de retirer l’argent et faire le change à ce moment là, des distributeurs sont là pour réaliser la conversion. Sinon vous pouvez le réaliser à l’aéroport.
Se déplacer sur l’île
Pour la location de voiture, nous ne l’avons pas fait et c’était avec regret. Il faut savoir qu’ils roulent à gauche, certains se garent sur les trottoirs car pour se garer c’est compliqué (nous n’avons pas parcouru toute l’île donc bien sur ça ne veut pas dire que tout est pareil aux quatre coins de l’île). Il faut être vigilant mais je pense faisable si on se le sent car il y a juste une route principale pour tout. Sinon l’hôtel propose de nous réserver à la demie journée ou la journée entière mais un peu cher pour la demie-journée je trouve, c’est un avis personnel, après c’est un hôtel. Mais sinon des personnes en taxi attendent souvent devant l’hôtel (car il y a comme une petite air de taxi) vous pouvez leur demander le matin ou la veille, pour discuter avec les locaux aussi c’est sympa, mais c’est assez limité et pénible de devoir prévoir un taxi, surtout qu’il vous attend lorsqu’il vous accompagne toute une journée, il reste dans son taxi ou pas loin, nous ça nous gêne beaucoup donc sauf pour les excursions sinon nous ne l’avons pas fait! La voiture ça permet d’être plus indépendant. Vous trouverez aussi beaucoup d’arrêt de bus.
Si vous vous êtes déjà rendu à l’île Maurice n’hésitez pas à me raconter votre séjour.