Randonnée en vallée des Espécières – Face à la grandeur de Gavarnie

30 septembre 2021
3 sommets : Pic de Saint-André – Soum Blanc des Espécières – Pic entre les Ports
Hautes-Pyrénées – Massif de Gavarnie – Vallée des Espécières
Départ : Parking au Col des Tentes
Dénivelé positif : 780 mètres – Distance : 12km
Mes randonnées sont faites le plus souvent en famille. Pour celle-ci c’était avec mon père.

Ces sommets sont magnifiques à réaliser en temps ensoleillé, vous allez très vite comprendre pourquoi avec le panorama qu’ils offrent. Moins connus que le Pic du Taillon ou la brèche de Roland et pourtant vous les aurez en première vue tout au long de la randonnée. Au cours de cette journée, je me suis rendue compte de l’immensité de la Vallée de Gavarnie.

Le départ se fait depuis le Parking du Col des Tentes.

Vous allez partir en direction du Lac des Espécières. Vous avez un panneau au parking qui vous indique par où le lac et le Col des Espécières se trouve. En une dizaine de minutes vous arriverez au lac.

Pour atteindre le Col des Espécières vous devez contourner le lac par sa droite.

Vous montez et arrivez enfin au col avec 30 minutes de marche depuis le parking. Le col des Espécières aussi appelé « Port Vieux » se trouve à la frontière Espagnole, vous allez d’ailleurs apercevoir la borne frontalière n°318. Un autre très beau lac cette fois-ci côté des Pyrénées en Espagne c’est l’Ibon de Lapazosa. Je vous l’accorde le fait de contempler ce paysage avec la présence de grand pylônes électriques en pleine nature est vraiment dommage. Mais en essayant d’y faire abstraction ça n’enlève rien à l’envie de s’assoir et profiter de la beauté des Pyrénées.

En admirant ce lac vous allez apercevoir juste au dessus les sommets : Pico Tendenera à droite et le Pic Otal au centre, d’une couleur grise avec le haut du sommet marron presque cuivré.

Lorsque vous arrivez à ce Col vous partez sur votre droite (le sentier est bien tracé, s’il n’est pas enneigé). Vous allez marcher quelques minutes puis arriver à un petit croisement où vous allez voir sur votre droite le chemin qui descend légèrement puis qui remonte c’est pour se rendre au premier sommet le Pic de Saint André.

Après avoir atteint la crête en haut du sentier, sur votre droite il ne vous reste que quelques pas pour gagner ce premier Pic. Sinon, sur votre gauche vous allez pouvoir observer une partie du second sommet le Soum Blanc des Espécières.

Pic de Saint-André (2608m)

Le Pic de Saint-André enfin gravit, je vais souvent me répéter mais la vue à chaque sommet est juste époustouflante sur le Cirque de Gavarnie, le Taillon, la brèche de Roland, le Casque, le Mont Perdu et d’où nous sommes arrivés, le parking du Col de Tentes et le lac des Espécières.

Il est possible de contempler de magnifique Vautours Fauves.

Il est temps de repartir pour l’ascension du Soum Blanc des Espécières, il faut redescendre par où vous êtes venus et rester sur la crête. Ce prochain sommet est reconnaissable à la couleur de la roche presque blanche. Sur ces 2 photos vous pouvez apercevoir le premier sommet que vous venez de faire : Le Pic de Saint-André

Sachez que vous trouverez des cairns à certains endroits de la randonnée, une très bonne indication pour se repérer. Une dizaine de minutes plus tard, vous arrivez proche de la façade arrondie de cette montagne, impossible de passer il faut le contourner par la gauche où vous allez admirer le lac de Lapazosa déjà découvert au Col des Espécières. Arrivez sur la roche il faut commencer à grimper, certains endroit surtout vers la fin sont un peu plus raides mais avec les bâtons ou les mains ça peut vous aider. C’est faisable facilement il faut juste faire attention où vous posez les pieds.

On peut penser que nous sommes enfin arrivés au sommet vous allez voir un gros cairn sur votre droite et entrevoir le premier sommet. Mais quand vous venez de finir de monter et que vous arrivez sur la partie plate de la montagne vous êtes au alentour de 2660 d’altitude mais le Soum Blanc des Espécières n’est pas sur votre droite mais bien plus loin sur votre gauche, il faut encore marcher plusieurs mètres.

Soum Blanc des Espécières (2685m)

Le sommet du Soum Blanc des Espécières est enfin à porté de vue, il est indiqué le nom et l’altitude sur le rocher. Au sommet même s’il est tentant de regarder en direction des sommets de Gavarnie, de l’autre côté, derrière nous se trouve également le Massif du Vignemale.

Le sommet du Vignemale a sur la photo ci-dessous un nuage (comme une forme de chapeau) au dessus.

Encore et toujours à admirer ce paysage.

Pour redescendre et atteindre le dernier sommet de la journée le Pic entre les Ports vous devez revenir sur vos pas et repasser par le sentier que vous avez prit pour grimper au Soum Blanc. Enfin, plus bas sur la crête, vous pourrez vous diriger sur votre droite.

Descente du Soum Blanc des Espécières, aperçu du col à rejoindre.

Vous allez retomber sur le Col des Espécières et continuer tout droit. Il faut monter une centaine de mètres et j’y suis enfin.

PIC ENTRE LES PORTS (2476m)

Incroyable vue depuis ce sommet, en voyant le Taillon de plus près il est encore plus impressionnant.

Depuis le sommet du Pic Entre Les Ports on peut observer le Pic de Saint-André et le Soum des Espécières.

Pour revenir au parking, vous prenez le même chemin qu’à la montée, il faut retourner sur ses pas, puis au col aller sur votre droite, retour en direction du lac des Espécières, et enfin le col des Tentes.

Pour revenir au parking du Col des Tentes vous repassez devant le splendide Lac des Espécières

Cette vallée est une très belle découverte, elle permet de s’immerger au abord des plus beaux sommets de Gavarnie.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Derniers voyages
  • Lac Miroir et lac Sainte-Anne – Un automne dans le Queyras

  • Pointe de la Hillette et Pointe de Rabassère par l’Arête Nord-Ouest – Ariège

  • Voyage de 10 jours à la découverte de l’Île Maurice

Fermer

Coralie Travel Mountain

Blog sur la montagne et le voyage

Fermer