Le parc national des Écrins – lac bleu et lac du lauzon​

Passant mes vacances d’août 2021 dans les Hautes-Alpes, j’ai décidé de partir explorer le Parc National des Écrins. Mon choix c’est orienté pour la découverte des lacs et cascades de la vallée du Valgaudemar. Plus précisément, le lac Bleu et le lac du Lauzon. Je vous emmène avec moi dans cette merveilleuse journée.

Août 2021
Les Hautes-Alpes, au massif des Écrins, dans la vallée du Valgaudemar.
Départ : Parking Chalet du Gioberney.
Parc national : Règlementé.
Dénivelé positif : 530 mètres
Mes randonnées sont faites le plus souvent en famille. Pour celle-ci c’était avec ma mère.

Plusieurs accès sont possible pour découvrir ces lacs. Au croisement, un panneau indique le Lac du Lauzon en prenant le sentier de gauche. Pour ma part j’ai décidé de partir tout droit, le sentier monte et continue en lacet on contourne le torrent du Muande Bellone.

Après quelques minutes de marche je suis arrivée sous un magnifique spectacle de cascades venant des glaciers des sommets au dessus.

À cet endroit se trouve une intersection avec un panneau. À droite de ce panneau en passant sous ces cascades il est possible de rejoindre le refuge du Pigeonnier. Je laisse se sentier de coté et je continue de suivre la trace longeant le torrent, puis je me suis dirigée vers la gauche (sinon suivre le panneau du Lac du Lauzon, mais le lac Bleu est plus haut que ce dernier). Avant l’arrivée au Lac Bleu, attention à un passage rocheux, on peut s’aider avec les mains.

LE LAC BLEU

Vous êtes enfin arrivé au lac bleu, une couleur d’un bleu clair, translucide, presque paradisiaque, avec très peu de monde pour le mois d’août. Il nous offre un panorama sur le sommet le Sirac.

Une somptueuse biodiversité

Après une pause à admirer le lac et le paysage, il est temps de continuer la randonnée. Il faut suivre le sentier en direction du sud, il longe le lac par la gauche. Au bout de 5 minutes vous arrivez enfin au lac du Lauzon.

LE LAC DU LAUZON

Il est l’heure de descendre pour retourner au parking. Sur le chemin on a pu admirer une merveilleuse cascade sur notre droite.

On suit le sentier jusqu’au parking

Durant la descente (ou si vous êtes passés par ce chemin de randonnée à la montée) il y a plusieurs passages rocailleux mais accessible à tous. Sur cette photo on peut voir le chemin de la randonnée (les lacets) prit plus tôt pour atteindre les lacs.

À seulement une dizaine de mètres du Chalet du Gioberney se trouve la fameuse cascade « Le Voile de la Mariée »

Pour mon avis personnel, je vous encourage si vous pouvez venir au parc des écrins, à découvrir cette randonnée, un accès facile et un panorama merveilleux tout au long de la journée. Si vous souhaitez un itinéraire plus détaillé, j’ai regardé le tracé auprès de l’application VisioRando. Vous pouvez suivre cette excursion en temps réel via leur application rèf : « Lac Bleu – Lac le Lauzon ».

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Derniers voyages
  • Lac Miroir et lac Sainte-Anne – Un automne dans le Queyras

  • Pointe de la Hillette et Pointe de Rabassère par l’Arête Nord-Ouest – Ariège

  • Voyage de 10 jours à la découverte de l’Île Maurice

Fermer

Coralie Travel Mountain

Blog sur la montagne et le voyage

Fermer