Une de mes plus belles découvertes dans le département des Hautes-Alpes. Pour profiter de ce beau parc naturel régional du Queyras en automne je suis partie tôt le matin.
Le départ est possible depuis le village de Ceillac au parking du Pied du Mélezet (au niveau des télésièges). Le sentier s’engouffre dans la forêt, il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier.
Les couleurs de l’automne se dessinent sur les mélèzes avec des tons jaunes, rouges et oranges, le spectacle est fabuleux, d’autant plus avec les sommets des montagnes.
LAC MIROIR
Enfin arrivée au lac Miroir, son nom parle de lui même et permet un reflet extraordinaire des mélèzes et des sommets culminants à plus de 3000 mètres d’altitude sur le lac, une splendeur de la nature.
Il faut poursuivre sur le sentier du GR5 (la grande traversée des Alpes) pour vous emmener au lac de Sainte-Anne.
LAC SAINTE-ANNE
Perché à 2414m d’altitude, en arrivant je suis émerveillée devant la couleur de l’eau, une eau presque turquoise, face aux Pics de la Font Sancte enneigés. Une chapelle est présente au abord du lac. Un arrêt pique-nique s’impose pour profiter de cet endroit.
Cette randonnée est possible en faisant un aller retour, ou en boucle en prenant le sentier derrière la chapelle du lac pour rejoindre le parking de Chaurionde puis en poursuivant jusqu’au parking où vous êtes garés lors du départ.
CASCADE DE LA PISSE
Au niveau du parking du Pied du Mélèze un sentier vous conduit au plus proche de la cascade de la Pisse.
Un hiver au lac Miroir
J’ai réitéré la randonnée cette fois-ci seule jusqu’au lac Miroir fin novembre après de belles tombées de neige. Le lac était complétement submergé de neige, un paysage tout particulier qui apporte un décor différent.
J’apprécie de pouvoir redécouvrir des sites naturels de montagne en toute saison. Le paysage varie tellement suivant les saisons de l’année. Entre calme et contemplation cette randonnée vous offrira la possibilité de découvrir une nature préservée et colorée.
Durant l’été c’est un endroit assez touristique, je vous conseille de vous y rendre hors saison.