Le deuxième jour aux alentours de Gavarnie, cette fois-ci on se dirige vers des sommets en Espagne.
L’heure de départ pour cette randonnée c’est faite assez tôt pour arriver et admirer ce magnifique lever de soleil..
Le départ s’effectue au parking du col des tentes (côté Français). Vous allez suivre la route à pied sur 2km, elle est interdite à tous les véhicules. Avec toujours la vue sur le Pic du Taillon.
Puis, vous arrivez au port de Boucharo. Si vous partez vers le sentier de gauche vous allez en direction de la Brèche de Roland ou le Pic du Taillon. Mais pour ma part il faut continuer tout droit direction la frontière Espagnole pour le Pic de Mondarruego et le Pic d’Escuzana.
Vous allez suivre un sentier assez rocheux où il faut faire attention à certains moments, il est toujours possible de s’aider avec les mains, mais tout de même facile car le sentier est très bien dessiné (en hiver je ne l’ai jamais fait, donc je ne me prononce pas sur cette période et cet endroit enneigé).
Après des minutes de marche vous arrivez devant un long sentier de pierre, une montée en lacet assez raide par moment.
On arrive enfin à la Forqueta de Gabieto, la vue à l’arrivée vaut les efforts de la montée. Vous admirez le Pico Tendenera à droite et le Pic Otal au centre avec ces merveilleuses couleurs de la roche.
C’est à cet endroit d’où vous pourrez admirer la suite de cette ascension et le paysage sur la Vire Escuzana ne manquera pas de vous émerveiller. Elle est assez impressionnante, la première chose à laquelle on pense c’est « est-ce qu’on peut vraiment passer par là ? » et lorsqu’on y est je vous rassure c’est bien possible, c’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de cette Vire.
Pendant la randonnée vous aurez des cairns mais aussi un trait de peinture sur certaines roches pour vous indiquer la direction à suivre, il faut descendre pour rejoindre le sentier moins raide et arriver à la Vire Escuzana.
Vous y êtes enfin, il vous reste juste à continuer tout droit et contempler cette Vire autant devant vous que lorsque vous vous retournez pour regarder le chemin parcourus.
Les paysages sont incroyables
À plusieurs endroits vous allez tomber sur des petites cascades et aussi des cavités.
Un court passage où il faut un peu grimper mais vous avez une corde pour vous aider. Pour le retour de la randonnée il y a des photos de ce passage.
La couleur de la roche est splendide.
Lors de la fin de la Vire Escuzana vous tombez sur un sentier en lacet dans des éboulis.
Enfin arrivez après quelques minutes de montée. Si vous partez sur votre droite vous allez au sommet du Mondarruego, sinon sur votre gauche ça sera le sommet Escuzana. Pour notre part nous avons commencé par le Pic de Mondarruego, vous avez seulement à suivre le sentier.
PIC DE MONDARRUEGO (2847m)
Le sommet est mentionné sur un rocher. Ce qui le rend exceptionnel c’est sa vue impressionnante à 360 degrés. Pouvoir admirer les sommets aux alentours, en France : Le Vignemale, la Brèche de Roland, le Pic du Taillon, le Mont Perdu, … .Également, ce que je voulais absolument voir c’est le canyon d’Ordesa (Espagne).
Il faut redescendre par où vous êtes montés. Puis pour le prochain sommet continuez tout droit.
PIC D’ESCUZANA (2766m)
La vue est tout aussi splendide.
Le retour n’est pas une boucle, il faut revenir sur ses pas, descendre et repasser par la Vire Escuzana.
Le passage où il faut un peu grimper à l’aller, vous avez la corde pour vous aider à descendre.
En sortant de la Vire Escuzana, arrêt pour observer les falaises saillantes. C’est également un accès pour réaliser la montée au Taillon depuis le Gabieto Sud.
Passage par la Forqueta de Gabieto.
Enfin, descendre par les lacets afin de retrouver le Port de Boucharo puis le parking du Col des Tentes.