En août 2019 je suis partie avec ma mère visiter une nouvelle fois la Bretagne. Ma mère étant originaire de Bretagne elle a pu me faire découvrir cette région depuis petite et je la remercie pour ça. Tous les départements Breton ont une histoire, des monuments, des paysages, chaque endroit vous fera voyager, on se croit même hors de France parfois. Pour ces vacances nous avons décidé de nous arrêter chaque jour à des villes différentes dans ces 4 départements.
Suivez cette aventure en parcourant la belle Bretagne.
Je vous partage mon itinéraire en Bretagne. Nous avons parcouru en voiture les départements à la recherche de la beauté de la Bretagne, et je peux vous dire, il y en a tellement que je ne pouvais pas tout voir en 8 jours. La Bretagne aura toujours des endroits à vous faire découvrir, et pour tous les goûts. En parlant de goût, je ne sais plus combien de crêpes et de verres de cidre Bretons j’ai commandé. Partez avec moi dans mon aventure :
Ille et Vilaine
Saint-Malo
Découverte de la ville de Saint-Malo, le port, la plage, Grand-bé (île rocheuse) et Petit Bé il est possible de la visiter à marée basse (Se renseigner sur les horaires). Personnellement je me suis faite avoir, j’ai du vite rebrousser chemin avec l’eau jusqu’aux mollets. Évidemment les remparts de Saint Malo, c’est une découverte incontournable de la ville. Vous aurez un point de vue incroyable tout au long de cette promenade. Si vous souhaitez contempler toute la baie et son fort , la Tour Bidouane vous offre ce panorama.
Côtes-d’Armor
Cap-Fréhel
Un endroit que je souhaitais vraiment découvrir et je n’ai pas été déçu. Des falaises surplombant l’océan avec une vue incroyable. Vous pourrez visiter en saison le très beau Fort la Latte – Château de La Roche Goyon (Monument Historique), impressionnant et fait d’une belle architecture. Malheureusement je n’ai pas pu m’y rendre, mais à ma prochaine expédition en Bretagne. Nous étions du côté du Phare du Cap Fréhel, juste avant de l’atteindre vous avez un parking pour vous garer puis continuer à pied, la visite du Phare est possible.
Découvrez cette merveille de Bretagne en empruntant également le GR34, en suivant ce sentier vous serez plongé dans un paysage entre falaises et plages sauvages. C’est d’ailleurs un endroit classé Grand Site de France.
Île de Bréhat
Pour la traversé nous avons décidé de partir depuis la pointe de l’Arcouest. En prenant la navette, comptez 10 minutes pour y arriver et un coût d’une dizaine d’euros. J’ai eu un coup de cœur pour cette île sauvage et paradisiaque. Des chemins d’accès très espacés et praticable à vélo. L’Île est tellement grande, nous n’avons pas pu découvrir le Sud de l’île. Les maisons nous font penser à un monde merveilleux, leur architecture, les jardins fleuris, incroyable à admirer. Nous avons pu atteindre la pointe Nord de l’île de Bréhat où est perché le Phare du Paon une situation exceptionnelle, vous ne serez pas déçu de cette randonnée.
Ploumanac’h – Perros‑Guirec
L’incontournable côte de granit rose. Un circuit que je vous conseille de voir, un sentier longe ses belles côtes. Il permet d’apercevoir le château de Costaérès, une magnifique architecture. La randonnée continue jusqu’à une plage presque paradisiaque, puis le phare de Ploumanac’h en contemplant ces rochers roses, recouvert par les vagues. Il est dit être à voir au coucher du soleil si vous le pouvez.
Finistère
Brest
Le téléphérique de Brest, une vue pour contempler la ville, à plus de 70 mètres de haut. Il nous a permis de rejoindre les capucins. Les ateliers des Capucins, un lieu de culture regroupant aussi des exposants. En centre ville vous pourrez découvrir la place de la mairie, un espace vert avait été emménagé. Vous pouvez monter en ville à pied en longeant les boutiques puis vous arrêter place de l’église et voir l’église Saint-Martin.
Phare du Petit Minou – Plouzané
Situé au Sud Ouest de Brest (à 20minutes de Brest en voiture). Étant en Bretagne comment ne pas continuer de découvrir les magnifique Phares Bretons. Le Phare du Petit Minou, encré sur les rochers, une vue spectaculaire depuis le phare ou même avant le pont d’accès. En empruntant ce pont de pierre, vous pouvez vous approcher au plus prêt du phare et contempler l’océan à perte de vue. D’ailleurs la découverte ne s’arrête pas là, le paysage se trouve tout au long de la côte. Au même titre qu’à la Côte de Granit Rose, le GR34 passe au abord de ce phare.
Plage de Tréompan
Un aire de plage paradisiaque, une eau bleu presque turquoise, un sable blanc, des rochers, peu de monde pour un mois d’août, que demander de mieux.
Pointe du Corsen – Plouarzel
La beauté de ce paysage, la pointe la plus à l’ouest de la France métropolitaine (hors îles). Les plages entourés par la roche, avec un spectacle étendu sur l’océan, avec l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
Phare Saint-Mathieu
Si vous souhaitez contempler un monument historique avec son phare breton n’hésitez pas à vous y rendre. Le GR34 passe par ce site. Nous avons commencé la visite du phare (ouvert toute l’année), puis l’abbaye édifiée ainsi que le mémorial national des marins. Cette pointe vous offre un somptueux panorama sur la pointe du raz, où nous allons nous rendre par la suite.
Pointe du Raz
Je rêvais de découvrir la pointe du Raz, c’est un incontournable et une fois là bas je comprend parfaitement pourquoi. Admirer son point de vue sur le Phare de la Vieille. Le paysage n’est jamais le même, avec le déferlement des vagues, suivant la marée, la lumière, le moment de la journée où vous vous y rendez et la saison. Un océan de couleur bleu et un bleu turquoise, un mélange de couleur qui donne encore plus de charme. On se sens au bout de la France. Après vous êtres garé au parking du site (payant), vous marchez sur quelques mètres, des boutiques sont localisées à cet endroit ainsi que la maison de la Pointe du Raz et du Cap de Sizun, pour tout renseignements. Pour davantage de découverte, vous pouvez vous rendre sur l’île de Sein. Voici le lien qui vous redirigera vers le site de la pointe du Raz avec les informations du prix du parking et les horaires d’ouverture de la Maison du site ainsi que toutes informations pratiques pour venir : https://www.pointeduraz.com/fr/content/informations-pratiques
Accès véloroute jusqu’au parking. Le GR34 passe proche de la Pointe du Raz
En août il y a énormément de monde
Manoir de Kerhuel (Logement)
Un somptueux Manoir rénové au Sud Ouest du Finistère. Il offre un cadre incroyable dès votre arrivée avec une belle allée à traverser en voiture (ou autre) pour atteindre le Manoir. Vous serez agréablement surpris, de part son architecture incroyable, des jardins fleuries et tous les services proposés. Vous pouvez vous y rendre pour un séjour personnel, professionnel et également pour organiser un mariage. Concernant l’hôtel, ce manoir propose différentes chambres (supérieurs, conforts familiale, la suite, …). Aussi les 3 cottages proches de la piscine avec terrasse privative. Pour ma part j’ai eu la chance de dormir dans leur logement « chambre insolite » : Le Pigeonnier. Il porte parfaitement son nom étant une chambre installée dans un ancien pigeonnier de ce Manoir. Une chambre magnifiquement bien aménagée, en ouvrant la porte vous arrivez sur la chambre à coucher. Sur votre droite un escalier pour descendre dans la salle de bain, avec une baignoire ronde juste grandiose. Le petit déjeuner buffet vous propose énormément de choix, pour tous les goûts, allant du salé au sucré. Un prix à rajouter, mais pour ma part je ne regrette pas, c’était délicieux et frais. Le cadre est idyllique et calme, leur jardins fleuries pour se reposer, tout en contemplant la vue sur la campagne. Accès à une piscine, un sauna, salle de jeux gratuit.
Je vous met le lien du site internet du Manoir si vous voulez le découvrir et obtenir plus d’informations
Concarneau
Nous nous sommes rendue plusieurs fois à Concarneau et je suis toujours heureuse de m’y rendre. J’adore me balader dans la citadelle appelée « La ville close de Concarneau », dans ses petites ruelles avec les commerçants, artisans. Un magnifique joyau architectural. Un point de vue sur la baie et son port de plaisance. Vous pouvez vous promener au bord de la corniche et atteindre les plages.
Pont-Aven
Une petite ville avec une grande beauté. C’est verdoyant et fleuris, des maisons somptueuses. Elle est connue pour son attrait à la peinture. Nous nous sommes baladées le long du cours d’eau, l’Aven.
Morbihan
Vannes
Beaucoup de merveilles à découvrir dans Vannes. Parmi elles, on peut contempler les maisons à pans de bois, la cité médiévale avec ses jardins fleuris. En accédant à « la porte Prison » il est possible d’accéder à la promenade Garenne, elle longe les remparts. On peut aussi s’arrêter face au port.
Si vous êtes déjà allés en Bretagne n’hésitez pas à me raconter votre aventure et les lieux que vous avez adorez.