Durant le mois de mai et août 2021 j’ai parcouru les routes des Hautes-Alpes à la découverte des plus beaux endroits. Je souhaite y revenir car je suis très loin d’avoir tout explorer. Les paysages changent lors des différentes saisons de l’année, au lever et au coucher de soleil, on n’arrête jamais de parcourir le département, il a toujours à nous offrir.
GORGES DE LA MÉOUGE
Ces gorges se trouvent au sud-ouest des Hautes-Alpes, dans le Parc Naturel des Baronnies, à quelques kilomètres de Laragne. Vous pouvez vous garer au bord de la route à certains endroits prévu à cet effet. Plusieurs sentiers sont accessibles pour descendre dans les gorges. Une rivière aux eaux turquoises, venant d’une magnifique cascade. Vous pourrez vous rendre au dessus du pont pour contempler cette cascade où vous assoir sur les galets propices à la détente. Au mois de mai très peu de monde étaient présents. Les gorges de la Méouge sont incroyables à admirer.
LAC DE SERRE-PONÇON
Une destination incontournable des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon. Vous pouvez faire le tour du lac par la route toujours avec un paysage magnifique. Au bord de la route au sud du lac vous pourrez admirer les demoiselles coiffées proche de Le Sauze-du-Lac. Vous pouvez observer ce lac depuis son barrage, c’est l’un des plus grand d’Europe. Vous pouvez aussi visiter le lac à bateau, et contempler de plus prêt la chapelle de la Baie Saint-Michel. Entre baignade, activités sportives (paddle, canoë, ski nautique, …) et des points de vues incroyables, vous avez le choix pour réaliser ce qui vous plait le plus. Pour les passionnés de randonnée, beaucoup de sentier peuvent être empruntés pour admirer le lac de Serre-Ponçon en hauteur. L’ascension du Pic de Morgon permet d’apprécier ce lac d’un point de vue époustouflant.
ORPIERRE
Pour les amoureux de l’escalade ou ceux qui souhaitent si initier. Au village d’Orpierre se trouve un secteur d’escalade en falaises, situé dans le parc naturel régional des baronnies provençales. Plus de 500 voies en cotations de 3a à 8c pour combler chaque profils et niveaux de grimpeurs. Vous pouvez aussi vous balader dans le village ou emprunter le sentier pour se rendre aux falaises vous allez découvrir une magnifique végétation et observer c’est incroyable falaises.
PARC DES ÉCRINS
Étendu sur le département des Hautes-Alpes et de l’Isère c’est un parc national protégé abritant des centaines de kilomètre de sentier montagnard. Pour les passionnés de la montagne vous n’allez pas être déçu. Il est caractérisé par ses cascades, ses lacs, ses glaciers et ses sommets à plus de 3000 mètres. Une biodiversité riche et diversifiée et leurs villages typiques dans chaque vallée. J’ai pu découvrir la somptueuse vallée du Valgaudemar pour atteindre le lac bleu et le lac du Lauzon. Retrouver ci-dessous mon article sur cette randonnée.
MONTAGNE DE CÉÜSE
La montagne de Céüse vous offre un magnifique panorama sur la ville de Gap et les premiers sommets du parc des Écrins depuis sa crête, son point culminant étant le Pic de Céüse. Au pied des falaises de cette montagne se trouve plusieurs voies d’escalade. L’ascension de la randonnée commence à la station de Céüse, le départ à pied s’effectue sur un chemin rocailleux sur quelques mètre puis nous avons prit le sentier en lacets partant sur notre gauche il est parfaitement tracé.
N’hésitez pas à me raconter dans les commentaires quels sont vos coup de cœur et vos endroits à me conseiller de découvrir dans les Hautes-Alpes.